« Je me sens tellement impliqué dans mon activité que plus rien d’autre ne semble compter ; l’expérience en soi est si plaisante que je le fais malgré de grands efforts, simplement pour le plaisir de le faire. »

FLOW 1

Monsieur Flowrian

Le flow est un état émotionnel. Ce dernier se manifeste lorsqu’une personne exerce une activité constituant un challenge excitant et apprécié pour laquelle elle est très compétente. L’association de l’intérêt, du challenge ainsi que de la compétence offre une situation optimale à la personne en Flow ainsi qu’à son environnement. Cet état est propice au bien-être et à la performance de l’individu ET de l’entreprise. Alors n’attendez plus et allumez le flow ! 

ENNUI 1

Monsieur Ennui

Monsieur Ennui survient lorsqu’un individu exerce une activité pour laquelle il n’a pas, ou plus, d’intérêt et pour laquelle il est très compétent. Il ne voit plus aucune challenge stimulant dans cette activité qui finit par l’ennuyer. 

STRESS 1

Monsieur Stress

Cet état émotionnel peut avoir deux visages totalement opposés. Il peut être un levier de motivation tout comme le petit diable qui vous susurre à l’oreille. Lorsqu’une personne ressent un grand intérêt pour une activité pour laquelle il ne possède pas (encore) suffisamment de compétence, Monsieur Stress dévoile son bon côté. C’est ce que l’on nomme plus communément le bon stress. 

En revanche, lorsqu’une personne ne ressent pas de grand intérêt envers une activité pour laquelle il n’est, de plus, pas très compétent, Monsieur stress dévoile son côté sombre. Celui-ci est plus connu sous le nom de mauvais stress.

DETRESSE 1

Monsieur Détresse

Monsieur Détresse est un poison. Il est ressenti lorsqu’une personne ne voit aucun challenge ni aucun intérêt envers une activité qu’il doit exercer. Il ne possède pas non plus de compétence pour cette activité et Monsieur Détresse le fait souffrir.   

Mihaly CSIKSZENTMIHALY

C’est Mihaly CSIKSZENTMIHALY, leader du courant de la psychologie positive et professeur au Claremont College de Californie, qui a créé le concept.
La question que se pose CSIKSZENTMIHALY n’est pas « Comment être le plus heureux ? » mais bien, « Quand les gens se sentent-ils le plus heureux ? ». Cette notion a été étudiée et testée auprès de milliers de personnes à travers le monde avec une approche scientifique.

Qu’est-ce que c’est ?

“C’est un concept, une émotion ressentie lorsqu’un individu exerce une activité pour laquelle il est compétent et il a de l’intérêt.
C’est la recette adéquate qui permet la santé émotionnelle à celui/celle qui le vit. Les bénéfices qu’offre le Flow se trouve au niveau individuel tant au niveau organisationnel d’une entreprise. Ces derniers sont multiples :

Group 4
Fichier 1@4x

La spécificité de cette approche est qu’elle apporte un bien-être à l’individu, mais que celui-ci aura des conséquences positives sur la performance de l’entreprise. En jouant sur ces deux niveaux individu-entreprise, ce concept répond aux problématiques que rencontrent les entreprises de nos jours :

 

  • La santé du collaborateur
  • La guerre des talents
  • La performance
  • Résistance à la concurrence
  • Engagement des collaborateurs

En bref

L’originalité du concept de « Flow » est qu’il répond à la fois aux besoins des organisations (engagement, créativité, performance, résistance au stress) et des individus (estime de soi, reconnaissance, plaisir et épanouissement

Vous êtes manager, RH, consultant et êtes régulièrement confrontés aux questionnements suivants :

  • Comment (re)donner du sens et créer les conditions de l’engagement ?
  • Comment identifier et libérer les talents pour davantage de créativité et de performance ?
  • Comment évaluer le niveau de bien-être et prévenir les risques psychosociaux ?
  • Comment développer une culture de l’excellence en conciliant plaisir et performance ?

Vous êtes coaches et souhaitez donner de la puissance à vos coaching pour accompagner vos clients dans les problématiques tels que :

  • Comment (re)trouver sens et motivation dans mon travail ?
  • Comment me développer ou me (ré)orienter professionnellement ?
  • Comment gagner en efficacité et préserver mon équilibre ?